Qu’est-ce que la AUM ?
AUM signifie Awareness (Conscience), Understanding (Compréhension) et Méditation.
La Méditation AUM comprend 14 phases:
1. La négativité / la colère
Dans un espace sécurisé, exprimez toute votre “négativité”, rationnelle et irrationnelle, vos frustrations et vos tensions. Déchargez votre stress, votre colère, et même votre rage en mettant toute votre énergie dans cette première phase, afin de pouvoir ensuite vous rapprocher des autres et ouvrir votre cœur à l’amour.
2. Le pardon: “Si je t’ai blessé, je suis désolé”
“Si je t’ai blessé, je suis désolé”. Cette étape est une transition entre ce qu’il y a de plus noir en nous et notre capacité à aimer. Elle nous ramène dans la douceur de notre cœur. Elle nous offre la possibilité de nous excuser, de pardonner et d’être pardonné. Elle nous permet de pouvoir à nouveau ouvrir notre cœur aux autres.
3. L’amour
À l’intérieur de chacun de nous il y a un être aimant. Vous avez ici l’opportunité de retourner votre énergie négative vers des sentiments positifs avec la même intensité que vous avez mise à exprimer toute votre “négativité”. Ouvrez votre cœur et exprimez chaleureusement ce que vous éprouvez de positif envers les autres participants puis enlacez-vous (hugs). Vous allez vous sentir nourri par cette étape et comprendre que vous êtes “aimable” juste tel que vous êtes.
4. Le second souffle
Expérimentez l’accès à votre énergie dormante à laquelle vous ne faites appel qu’en cas d’urgence : c’est votre second souffle! Cet exercice de bioénergie vous apprend à créer de l’énergie supplémentaire vous permettant de dépasser vos limites. Vous expérimenterez alors dans votre corps cette légèreté euphorique que les joggers connaissent bien.
5. La Kundalini
Se secouer est une technique de guérison que l’on retrouve dans de nombreuses cultures. Vibrez des pieds à la tête pour dissoudre toutes vos tensions et retrouver votre fluidité. La peur et les inhibitions rigidifient notre corps et raidissent nos muscles qui se contractent. Les secousses restaurent la fluidité naturelle de notre corps.
6. La folie
Jouez la terreur que l’on peut ressentir quand on est enfermé dans un asile de fous. Exprimer consciemment sa folie permet de rester sain d’esprit! En évacuant nos angoisses les plus profondes nous devenons plus sains. La catharsis est un puissant moyen de nettoyage qui nous permet d’évacuer les tensions qui sont toxiques pour nous. Nous avons besoin de les évacuer pour faire de la place à l’amour.
7. La danse
C’est le moment de célébrer la vie en vous et la joie de mouvoir agréablement votre corps. Laissez-le exprimer tout ce qu’il ressent en se laissant porter par la musique. Imaginez que vous dansez pour les étoiles et devenez la musique elle-même.
8. La tristesse
Acceptez de ressentir vos peines et votre tristesse. Autorisez-vous à être vulnérable et à laisser couler vos larmes afin de guérir vos blessures. Lorsque vous vous laissez simplement pleurer, votre corps se détend et vous pouvez guérir et vous reconnecter à votre cœur de manière à retrouver le chemin de la joie.
9. Le rire
C’est le moment d’inverser votre énergie, des larmes au rire, car le rire est la meilleure des médecines. Laissez-vous envahir par le retour de la joie et sentez toutes les cellules de votre corps pétiller. Rejoignez joyeusement les autres participants pour rire de bon cœur tous ensemble.
10. La danse des amoureux
Les origines de la danse remontent au moment où les deux premiers amoureux ont eu un tel orgasme qu’ils ont sauté de haut en bas, touchant le ciel et remerciant l’existence d’être si heureux de vivre. Ouvrez votre cœur et touchez les étoiles. Éveillez votre sensualité, sentez-vous sexy, laissez vibrer votre corps en vous laissant traverser par l’esprit de l’amour.
11. Le chant AUM
Les dix premières étapes de cette méditation sont une préparation au chant AUM, lui-même préparant l’étape de la méditation silencieuse. AUM est le son primordial qui intègre toutes les expériences. En chantant AUM tous ensemble nous sentons que nous ne faisons qu’un avec l’univers et nous nous sentons calmes et en paix.
12. Le silence
Le principe des méditations actives est de nous permettre d’évacuer toutes nos tensions et nos émotions refoulées afin d’être plus aptes à méditer immobiles et silencieux. Expérimentez maintenant le silence. Vous n’avez plus rien à faire, juste à être. Devenez l’observateur de ce qui se passe à l’intérieur de vous en regardant passer sans les suivre vos pensées et vos émotions. Dans cette vacuité sentez-vous pleinement en communion avec la vie.
13. Namaste
Namasté, la traditionnelle salutation indienne, signifie “Je reconnais le divin qui est en vous.” Après l’émerveillement de la méditation silencieuse, vous sentez que tout le monde est unique et aimable. Vous n’avez qu’à ouvrir votre cœur pour le ressentir. Il est temps de partager cet amour inconditionnel avec les autres participants et de prendre plaisir à vous serrer dans les bras.
La 14e et dernière phase de la AUM est le partage. Assis en petits groupes, vous partagez vos ressentis avec deux autres personnes. Ceci vous permet de verbaliser ce que vous avez tiré comme expérience personnelle de ce voyage méditatif collectif.